ACTIONS AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS, DÉSTIGMATISATION ET DÉFENSE DES INTÉRÊTS COMMUNS.

L’UNAFAM est une association agréée pour représenter les usagers

1. Établissements de santé exerçant des soins psychiatriques

L’UNAFAM 38 siège aux conseils de surveillance ou d’administration des établissements de santé. Elle participe aux Commission des Usagers (CDU) dont la mission est de défendre la qualité de la prise en charge.

Établissements où nous sommes présents :

  • Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI) (St Egrève)
  • Hôpital de Saint Laurent du Pont
  • Clinique du Grésivaudan (La Tronche)
  • Hôpital de jour MGEN (Grenoble)
  • Clinique du Dauphiné (Seyssins)
  • Centre Psychothérapique Nord Dauphiné CPND (Bourgoin-Jallieu)
  • Centre Hospitalier Pierre Oudot (Bourgoin-Jallieu)
  • Hôpital Lucien Hussel (Vienne)

Pour tous renseignements complémentaires, problèmes dans la prise en charge de vos proches dans un de ces établissements contactez nous, nous vous mettrons en contact avec nos représentants présents dans ces établissements.

2. Maison de l’autonomie / MDPH

La Maison de l’autonomie est le guichet unique pour toute personne souffrant d’un handicap qui demande une allocation adulte handicapé, une reconnaissance de la qualité de travailleur adulte handicapé, une notification pour un foyer de vie/foyer logement ou une maison d’accueil spécialisé, un établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), un accompagnement de type Service accompagnement médico-social pour adultes handicapés ou Service d’Accompagnement Vie Sociale (SAVS)…
L’UNAFAM siège à la Commission Départementale Autonomie Personne handicapée (CDAPH) et travaille avec d’autres associations pour une reconnaissance juste des handicaps en particulier du handicap psychique.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour établir un dossier de demande ou faire un recours.

3. La Commission Départementale des Soins Psychiatriques / CDSP

La Commission Départementale des Soins Psychiatrique ( CDSP) a pour mission de veiller au respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques sans consentement. L’UNAFAM représente les familles à cette commission. Pour toute question relative au respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes hospitalisées en psychiatrie (isolement, contention, visites, port du pyjama…) N’hésitez pas à nous contacter.

4. Déstigmatisation

Les personnes vivant avec des troubles psychiques sont des citoyens. Nous défendons une société inclusive. Nous sommes présents dans les conseils locaux de santé mentale (CLSM) et travaillons avec les partenaires du social, du médico social et du sanitaire pour la déstigmatisation des maladies psychiques et pour faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de handicap psychique.